Conditions générales de vente et de livraison
  • 1. Toute offre est faite sans engagement, tant en ce qui concerne les prix et les quantités que les délais de livraison.
  • 2. Les commandes sont acceptées et exécutées exclusivement sur la base des présentes conditions de vente et de livraison à l’exclusion par conséquent de toutes conditions contraires stipulées éventuellement par l’acheteur, soit dans la commande, soit ailleurs. Elles ne pourront être considérées comme définitivement acceptées qu’après réception de notre confirmation écrite. Le vendeur se réserve le droit d’exécuter une fourniture en plusieurs expéditions sans que ceci ne puisse conférer à l’acheteur quelque droit que ce soit, soit à la résolution du contrat, soit à des dommages et intérêts quelconques.
  • 3. Les échantillons représentent exclusivement une valeur «moyenne», à moins que l’offre ou la confirmation n’en disposent autrement de façon expresse.
  • 4. Les expéditions se font toujours aux frais de l’acheteur sauf convention contraire et toujours à ses risques et périls et ce même si l’envoi est fait «franco destination».
  • 5. Délais de livraison: toutes nos indications au point de vue délai de livraison sont faites sous réserve et sans engagement. En cas de retard du délai prévu pour la fourniture, l’acheteur ne disposera ni du droit d’annuler la commande contractée, ni du droit de réclamer quelque dommage et intérêt que ce soit, revendications lesquelles sont expressément exclues. En cas de guerre, désordres publics, inondations, grèves, lock-out, accidents, navigation bloquée, restrictions légales touchant l’import-export, fait du Prince, altérations sensibles de la valeur monétaire et tout autre cas imprévisible ou de force majeure, le droit du vendeur d’annuler la commande en tout ou partie est expressément réservé sans que l’acheteur ne puisse pour ce motif demander une indemnité quelconque pour dommages et intérêts; toute indemnité est expressément exclue.
  • 6. Paiement: à moins de stipulations écrites contraires, les montants des factures doivent être payées à notre siège social, et ce immédiatement à la réception de la facture, sans aucune retenue ou ristourne. La disposition par traite ne modifie pas ce principe. Passé le délai de paiement convenu, le débiteur est tenu de payer de plein droit, sans aucune sommation et mise en demeure, des intérêts fixés à 2% par mois de retard du montant de la facture, et ce jusqu’à ce qu’elle soit payée entièrement. Tous les frais dus aux manquements du débiteur seront à sa charge tels que les frais d’encaissement, de timbres et autres. En outre, et sans préjudice de ce qui précède, le non-paiement de la facture donnera lieu de plein droit et sans mise en demeure à une indemnité forfaitaire de 20% du montant des factures non payées avec un minimum de frs. 5.000,-. Toute marchandise impayée reste la propriété du vendeur jusqu’à paiement total de la facture. Ceci ne diminue cependant en rien les obligations de l’acheteur au point de vue du paiement à l’échéance prévue. L’acheteur ne peut ni confier ni céder ni mettre en garantie des marchandises impayées à des tiers ou engager celles-ci envers des tiers. En cas de non-paiement à l’échéance prévue, l’acheteur a l’obligation de restituer à ses frais au vendeur, et ce dès la première sommation de celui-ci, les marchandises invendues.
  • 7. Toute réclamation sera notifiée par écrit et motivée à la SPRL René LEONARD. Aucune réclamation n’est plus recevable passé un délai de huit jours à dater du jour de la livraison. Agrégation et acceptation de la marchandise à la réception de celle-ci. Toute réclamation pour un vice apparent n’est plus recevable après réception de la marchandise. Toute obligation de garantie de la SPRL René LEONARD est exclue en ce qui concerne des vices cachés de la marchandise livrée. Si les réclamations s’avèrent fondées, l’acheteur n’a droit qu’à une réduction proportionnelle à la moins-value de la marchandise. Toute autre demande, notamment le remplacement et le paiement de dommages-intérêts, est exclue. Toute responsabilité du vendeur concernant l’emploi ou l’utilisation de marchandises défectueuses fournies par le vendeur est expressément exclue.
  • 8. En cas de contestation, les Tribunaux de Liège sont seuls compétents, même pour une action en référé ou pour une action en garantie. L’émission de traites n’implique pas dérogation à cette règle. En cas de marchés avec l’étranger ou avec des étrangers résidant en Belgique, le droit belge sera seul applicable et les mêmes tribunaux seront seuls compétents. Aussi bien le vendeur que l’acheteur élisent pour l’exécution des contrats domicile à Liège, au siège social du vendeur. A l’exclusion de tout autre juge, seul le juge du Tribunal de Liège sera compétent à prendre connaissance de toute action judiciaire éventuelle en cause ou en rapport avec des fournitures de la SPRL René LEONARD


 
LEONARD sprl - Rue d'Alleur, 55 à 4000 ROCOURT
Tél : ++32 42/46 07 08 - Fax : ++32 42/46 10 06